Lavage Chemise Pompier

Comment laver la chemise pompier

C’est facile de laver une chemise, mais il faut quand même suivre certains points.

Avant de laver la chemise

Bien laver un vêtement commence par ce qui se passe avant le lavage.

Assurez-vous de déboutonner tous les boutons, n'oubliez pas les bourons de manchettes et de col.

 

S'il y a une tache

Dans le cas où vous avez fait une tache, avant de laver votre chemise.

Utilisez le détachant approprié selon la tâche.
Utilisez par exemple "Genie sans frotter Gel express à la main"

  • Appliquer le détachant sur la tache et bien recouvrir la tache avec le doigt
  • laisser agir (plus la tache est tenace, graisse des instruments ou tache de gras, plus il faut laisser agir

Laver la chemise

TRAITEMENT DES COLS ET DES MANCHETTES

Appliquez le détachant, par exemple "Genie sans frotter Gel express à la main" sur le col et les manchettes en recouvrant le col et les manchettes avec les doigts

Choisissez un programme pas trop chaud

Attention à la température du lavage pour éviter que le tissu rétrécisse sous l’effet de la chaleur.

Le mieux, c’est de laver votre chemise à 40°C.

UTILISEZ LA BONNE LESIVE

N'utilisez pas de détergent contenant du chlore, car cela entraînerait une décoloration indésirable de la chemise. 
A priori, utilisez votre lessive habituelle. Mais faites attention à ne pas trop en mettre. Nous avons souvent tendance à surdoser.

Ajoutez une lingette anti-décoloration

Pour éviter les mauvaises surprises, utilisez des lingettes anti-décoloration pour les machines de couleur.

Après avoir lavé vos chemises, assurez-vous de les retirer rapidement de la machine à laver pour empêcher les plis profonds de sécher dans le tissu.

Après avoir lavé la chemise

Une fois que votre chemise est propre, il y a quelques précautions à prendre.

POUR SECHER LA CHEMISE

Mettez la chemise sur cintre plastique (pas en bois ni en métal) ou un étendoir et gardez le col relevé pour ne pas faire de faux plis.
Avant d’étendre votre chemise, secouez la bien pour que le tissu se défroisse.

 

repasser la chemise

1. LE COL EN PREMIER

Vous devez toujours commencer par repasser le col, car il s’agit de la partie la plus visible de votre chemise. Surtout lorsque vous portez la vareuse, vous voudrez que votre col soit beau et lisse. Relevez le col et commencez à repasser le dessous, puis retournez la chemise et repassez l’autre côté du col. Veillez à utiliser le vaporisateur sur le col pour le rendre humide, ce qui facilitera grandement le processus.

2. ENSUITE LES POIGNETS

La prochaine étape : Les poignets, car ils sont presque aussi importants que le col. Les poignets ont tendance à être visibles la plupart du temps et vous voudrez qu’ils soient aussi doux que possible pour un look bien habillé. Commencez par déboutonner le poignet et étendez-le à plat sur la planche à repasser. Ensuite, passez à l'intérieur du poignet, puis à l'extérieur. Assurez-vous de repasser doucement autour des boutons pour éviter tout dommage.

3. L'AVANT

Commencez par repasser le côté de la chemise qui a les boutons. Gardez à l'esprit de repasser soigneusement autour des boutons et d'éviter de les repasser directement. Repassez des épaules vers le bas. Retournez la chemise et répétez de l'autre côté.

4. L'ARRIÈRE

Ensuite : Le dos de la chemise. En le posant à plat sur la planche à repasser, les bras pendents de chaque côté, vous obtenez une bonne base de travail. Commencez par le haut de la chemise également appelé zone des épaules.

5. ET N'OUBLIEZ PAS LES MANCHES !

Gardez cette partie pour la fin, car elle tend à être la partie la plus délicate du processus. Les manches peuvent être repassées de différentes façons et des problèmes peuvent facilement apparaître lorsque vous ne savez pas comment le faire correctement. Pour repasser correctement les manches, veillez à ce que le tissu soit complètement à plat avant  d'appliquer le fer sur les manches. Pour ce faire, prenez n'importe quelle manche par la couture et posez-la à plat sur la planche. Utilisez la couture sur la manche comme repère pour la poser complètement à plat. Commencez par repasser en haut, à l'endroit où la manche est attachée au reste de la chemise, et continuez jusqu'au poignet.

6. LA TOUCHE FINALE: L'INSPECTION

Nous y sommes presque, il ne reste plus qu’à inspecter pour être sûr d'avoir un aspect doux et lisse. Voyez-vous encore des plis dans le tissu ? Si oui, repassez légèrement sur les zones nécessaires. Enfin et surtout, le jour du service, profitez de la sensation d'une chemise très bien repassée. Vous l'avez bien mérité !