C’est à l’occasion du 70ème anniversaire de l’école principale des Sapeurs-Pompiers de Budapest (Katasztrófavédelmi Oktatási Központ) et du 80ème anniversaire de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Budapest (Katasztrófavédelmi Központi Zenzkara) que la Batterie-Fanfare des Sapeurs-Pompiers de Kuttolsheim (BFK) s’est rendue le jeudi 20 septembre 2018 dans la capitale hongroise. La BFK accompagnée du Lieutenant Alain Sontag, chef de corps de la section de Schiltigheim, a eu l’honneur de représenter la France, l’Alsace et les Sapeurs-Pompiers du Bas-Rhin lors de cette rencontre.
Un autocar de la Katasztrófavédelem attendait les 42 musiciens et accompagnateurs à l’aéroport de Budapest pour les conduire à leurs quartiers dans l’une des écoles de la Katasztrófavédelem.
Le vendredi matin, les musiciens de la BFK ont fait connaissance avec leurs homologues hongrois lors d’une ultime répétition avant le concert de gala donné en fin d’après-midi.
Avant que les premières notes de musique ne résonnent, après les discours de bienvenue, Jean-Louis Pierre, 1er adjoint au maire de Kuttolsheim et Jean-Marie Riehl, président de la BFK ont respectivement décerné la médaille d'or du mérite départemental des Pompier du Bas Rhin au Docteur Antal Papp, directeur de l’école de la Katasztrófavédelem et la médaille de vermeil des Musiques de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France à monsieur Dóra László Directeur musical de la Katasztrófavédelmi Központi Zenzkara.
Lors de ce concert, les plus hautes autorités de la Katasztrófavédelmi Oktatási Központ, les représentants de l’Ambassade de France et les représentants de l’Institut Français de Budapest ainsi que tous les invités à cet évènement, ont pu découvrir et apprécier le programme spécialement concocté par Eric Thomann, Tambour Major de la BFK, pour l’occasion. Le public hongrois a fortement apprécié la musique propre aux instruments naturels.En rappel, la BFK a mis à l’honneur les Sapeurs-Pompiers du Bas-Rhin en interprétant Tous Ensemble, leur marche officielle, composée par Gilbert Gillig, ancien Tambour-Major de la BFK. En seconde partie, la Katasztrófavédelmi Központi Zenzkara sous la direction de son chef de musique, Dóra László, a interprété des morceaux de son répertoire en mettant à l’honneur la musique hongroise. Pour clôturer le concert, les deux formations ont interprété Sans-Peur et Le Flambart, deux marches françaises composées pour batterie fanfare et harmonie.
Le samedi, les deux formations se sont produites en aubade sur l’esplanade du Palais de Budavár et sur la place Vigado Tèr. Malgré le temps maussade, le public était au rendez-vous.
Le dimanche a été consacré à la découverte de la capitale et de ses joyaux architecturaux. Avant de goûter une fois de plus les spécialités culinaires locales, une promenade nocturne sur le Danube a permis de découvrir les monuments de la ville sous un angle nouveau.
Gerda Takács de la Katasztrófavédelmi Oktatási Központ et André Thomann de la BFK n’avait rien laissé au hasard quant à l’organisation du déplacement. C’est la tête pleine de souvenirs que les Alsaciens ont repris le chemin de l’aéroport le lundi matin après des moments inoubliables en terre Magyar.
Plus de photos
Article de presse